- 2, place de la Mairie - 39570 Montmorot
- 03.84.47.02.33
- Contacter la Mairie
Lettre d'informations
Accueil » Mes démarches
Question-réponse
Vérifié le 18 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La commission départementale de conciliation (CDC) aide propriétaire (bailleur) et locataire à trouver une solution amiable à leur litige. Selon le type de litige (état des lieux, décence...), il peut être obligatoire de saisir la CDC avant de faire appel au juge. La CDC intervient gratuitement.
La CDC cherche un règlement amiable aux litiges opposant bailleur (propriétaire privé ou bailleur social) et locataire (utilisant le logement comme résidence principale) pour éviter si possible le recours au tribunal.
C'est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des bailleurs et des locataires.
La CDC compétente est celle où est situé le logement.
La CDC intervient lorsque le logement loué (vide ou meublé) constitue la résidence principale du locataire, que le bailleur soit un propriétaire privé ou un bailleur social.
La CDC est compétente pour les litiges individuels suivants :
La CDC est compétente pour les litiges individuels suivants :
Attention :
elle n'est pas compétente pour les litiges concernant les loyers.
Il est obligatoire de saisir la CDC pour ensuite pouvoir saisir le juge pour les motifs de litiges suivants :
Pour tous les autres motifs, la procédure à engager diffère selon le montant du litige :
À savoir
le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges) au bailleur, dans l'attente de la résolution du litige.
La CDC peut être saisie par le bailleur ou par le locataire.
L'intervention de la CDC est gratuite.
La CDC doit être saisie par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre doit être adressée à la CDC du département où est situé le logement concerné.
La lettre doit préciser les informations suivantes :
La CDC peut être saisie à tout moment, sauf pour les litiges suivants :
Litige | Délais pour saisir la CDC | |
Complément de loyer | Dans un délai de 3 mois à partir de la signature du bail | |
Loyer sous-évalué (demande à l'approche du renouvellement du bail) | Dans un délai de 4 mois avant la date d'échéance du bail | |
Loyer sur-évalué (demande à l'approche du renouvellement du bail) | Dans un délai de 4 mois avant la date d'échéance du bail | |
Logement décent | Dans les 2 mois qui suivent une mise en demeure de faire les travaux restée sans réponse | |
Fixation d'un nouveau loyer (bail de sortie progressive de la loi de 1948) | Dans les 3 mois qui suivent la réception de la proposition de bail de sortie progressive par le locataire |
Attention :
pour une augmentation de loyer sous-évalué ou une diminution de loyer, le juge doit être saisi après l'expiration du délai de réponse de la CDC (2 mois) et avant l'échéance du bail.
Les parties (le bailleur et le locataire) sont convoquées par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.
En cas d'absence de l'une des parties pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial...) et justifié (à l'appui d'un document justificatif), une nouvelle et dernière convocation peut être adressée.
Les parties peuvent se présenter en personne (éventuellement assistées).
En cas d'empêchement, il est possible de se faire représenter par une personne mandatée (par mandat de conciliation écrit).
À noter
si une des parties est absente le jour de la séance, la CDC constate qu'il est impossible de les concilier. Elle peut aussi émettre un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par la partie présente.
Après avoir entendu les parties, la CDC tente d'arriver à un accord.
En cas d'accord, les parties signent un document de conciliation. Le recours au juge n'est alors plus possible. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.
Si l'une des parties ne respecte pas l'accord signé, l'autre partie peut saisir le juge pour le faire appliquer.
En l'absence d'accord, la CDC émet dans un délai de 2 mois un avis qu'elle adresse aux parties par lettre simple.
Une des parties peut saisir le juge.
L'avis de la CDC peut être porté à la connaissance du juge.
La CDC cherche un règlement amiable aux litiges opposant bailleur (propriétaire privé ou bailleur social) et locataires (occupant le logement comme résidence principale) pour éviter si possible de saisir le tribunal.
Saisir la CDC est toutefois facultatif : il est possible de saisir directement le juge.
C'est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des bailleurs et des locataires.
La CDC compétente est celle où est situé le logement.
Attention :
la commission n'a pas compétence pour traiter un litige lié à un bail mobilité.
La CDC intervient lorsque le logement (loué vide ou meublé) constitue la résidence principale des locataires, que le bailleur soit un propriétaire privé ou un bailleur social.
La CDC est compétente pour les litiges collectifs suivants :
La CDC est compétente pour les litiges collectifs suivants :
La CDC peut être saisie par le bailleur, ou par plusieurs locataires, ou par une association représentative des locataires.
L'intervention de la CDC est gratuite.
La CDC peut être saisie à tout moment.
La CDC doit être saisie par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre doit être adressée à la CDC du département où est situé le logement concerné.
La lettre doit préciser les informations suivantes :
Les parties (le bailleur, les locataires ou l'association représentative des locataires) sont convoquées par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.
En cas d'absence de l'une des parties pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial...) et justifié (à l'appui d'un document justificatif), une nouvelle et dernière convocation peut être adressée.
Les parties peuvent se présenter en personne (éventuellement assistées).
En cas d'empêchement, il est possible de se faire représenter par une personne mandatée (par mandat de conciliation écrit).
À noter
si une des parties est absente le jour de la séance, la CDC constate l'impossibilité de les concilier mais peut aussi émettre un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par la partie présente.
Après avoir entendu les parties, la CDC tente d'arriver à un accord.
En cas d'accord, les parties signent un document de conciliation. Le recours au juge n'est alors plus possible. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.
Si l'accord signé n'est pas respecté par l'une des parties, l'autre peut saisir le juge pour le faire appliquer.
En l'absence d'accord, la CDC émet dans un délai de 2 mois un avis qu'elle adresse aux parties par lettre simple.
Une des parties peut saisir le juge.
L'avis de la CDC peut être porté à la connaissance du juge.
Attention :
Le locataire et le propriétaire d'un logement loué avec un bail mobilité n'ont pas accès à la CDC.
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 20
Compétences générales
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 20-1
Logement décent
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 25
Loyer sous-évalué
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 25-11
Logement meublé
Décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 relatif aux commissions départementales de conciliation
Réponse ministérielle relative aux attributions des commissions départementales de conciliation
Consignez votre loyer en cas de litige avec votre propriétaire
Caisse des dépôts et consignations (CDC)