Gravure où l'on aperçoit les ruines du château, le site des Salines, la Mairie..Au Moyen Age, un château féodal construit sur une colline dominant des marécages. Origine vraisemblable du nom de cette commune.(Mont-morot de mor, more, moree, muer signifiant marais).
Les sources salines du piémont jurassien contribuent dès cette époque à la mise en valeur de cette ressource. Les sauneries se succèdent sur le territoire du XII °siècle à la fin du XV°.
Une tentative de relance échoue au XVIII siècle.






Vue générale des SalinesL’exploitation industrielle commence au début du XIX siècle et devient l’activité principale des Catharus: nom des habitants victimes de rhumes fréquents causés par le pénible travail d’asséchement de la saumure (catarhus du latin médiéval catarrhus dérivé du grec katarrhos signi-fiant écoulement). L’entreprise s’agrandit et se modernise tout au long du siècle et dans la première moitié du XX° employant 150 personnes en 1950. Montmorot est parmi les premières villes du sel de l’est de la France.
Après la fermeture en 1966, les installations détruites font place au bâtiment des archives départementales dont l’entrée monumentale témoigne de ce passé récent.







 

Caves d'affinage (comté) Rivoire et JacqueminLa proximité de la saline, les facilités de circulation vers la plaine de Saône et la région lyonnaise expliquent sans doute le choix de messieurs Rivoire et Jacquemin d’implanter sur la commune de grandes caves d’affinage du comté en 1880. L'entreprise collecte les fromages des nombreuses coopératives laitières - les fruitières - du Jura, du Doubs et de l'Ain voisins. Après affinage, le comté est vendu dans toute la France et maintenant à l'étranger. La mécanisation a remplacé le pénible travail de manipulation des meules et réduit les effectifs employés : une centaine après la seconde guerre mondiale, une quarantaine actuellement. Montmorot se trouve être le berceau de cette activité essentielle dans la transformation de cette appellation d'origine emblématique du département et de notre région.










 Lycée Agricole Edgar Faure Montmorot (vue d'avion)Le territoire communal assez vaste occupé autrefois par un vignoble sur les pentes et de la polyculture dans les vallons est à peu près exclusivement consacré au pâturage de bovins : engraissement de jeunes broutards et troupeaux de vaches allaitantes. Un lycée agricole offrant des formation diversifiées confirme cette vocation rurale et contribue au rayonnement de la commune.

 

 

Inscrivez vous à notre newsletter

Inscription Alerte

InscriptionAlerte

Avec téléAlerte la commune de Montmorot Alerte ses administrés en cas d'inondation et autres dangers ou pour vous informer d'une manifestation, de travaux...
Je m'inscris...

 

Horaires d'ouverture de la Mairie

Lundi au Jeudi :
8h00-12h00 / 13h30-17h30
Vendredi :  
8h00-12h00 / 13h30-16h30
Téléphone : 03 84 47 02 33

N° tél d'astreinte élu : 06 31 60 12 10

Permanence des élus le samedi : 10h-12h

Plan de la ville

map